Tout sur le Raspberry Pi Pico W

raspberry pi pico w

Aujourd'hui, 30 juin 2022 à 8h00 (heure française), Raspberry Pi a lancé le Pico W. Voici tout ce que nous savons sur le tout dernier Raspberry Pi. Cette nouvelle variante du Pico bien-aimé possède des capacités sans fil grâce à la puce sans fil CYW43439.Tout comme le Pico, au cœur de chaque Pico W se trouve le RP2040, qui...

Lire la suite

Construire un gant VR

Gant VR

Si vous voulez en savoir plus sur la RV, voici le projet le plus cool que vous pourrez trouver. Nous allons vous montrer comment construire un gant VR programmable. Le gant est basé sur un Raspberry Pi Pico, un MCP3008 ADC et cinq capteurs flexibles que vous pouvez même construire vous-même ! Ce dont vous avez besoin Ici...

Lire la suite

AI - Une introduction à l'intelligence artificielle

AI - Une introduction à l'intelligence artificielle

De nos jours, l'IA est omniprésente dans le monde de l'informatique. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et comment pouvez-vous créer vous-même une intelligence artificielle ? Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans l'IA. Histoire de l'IA Les humains ont pensé à donner vie à des choses dès l'Antiquité. Avec l'invention des ordinateurs...

Lire la suite

UART - Le récepteur-émetteur asynchrone universel.

UART est une interface série full duplex. Elle permet à deux périphériques de communiquer sur seulement trois fils et supporte des vitesses variables. Caractéristiques de l'UART Comme son nom l'indique, l'UART est une interface asynchrone. Contrairement à SPI ou I2C, il n'est pas nécessaire d'avoir une horloge dédiée. Les deux dispositifs doivent simplement utiliser la même vitesse de transmission.....

Lire la suite

I2C - Le bus de circuit intégré (Inter-Integrated Circuit Bus)

Le bus I2C est très couramment utilisé dans le domaine de l'embarqué. Nous vous expliquons comment il fonctionne et comment le configurer sur le Raspberry Pi à l'aide d'un exemple. Caractéristiques de l'I2C Le bus Inter-Integrated Circuit est un bus de communication série synchrone. Philips Semiconductors est à l'origine de son invention en 1982 mais l'interface a rapidement gagné...

Lire la suite

SPI - L'interface périphérique série

SPI signifie Serial Peripheral Interface (interface périphérique série). Avec SPI, vous pouvez échanger des données à une vitesse fulgurante entre deux appareils. Et vous n'avez besoin que de quatre fils. Caractéristiques de SPI L'interface périphérique série est une interface de communication synchrone pour les courtes distances. Synchrone signifie que les données sont envoyées sous forme de blocs ou de trames et que les deux appareils sont...

Lire la suite

Capteurs DIY

Capteurs DIY

Apprenez à construire vos propres capteurs. C'est facile, c'est rapide et ça ne coûte presque rien. En outre, vous apprendrez beaucoup de choses sur les capteurs. Consultez notre vidéo si vous n'avez pas envie de lire. Comment fonctionnent les capteurs Il existe d'innombrables types de capteurs. Des capteurs pour mesurer la température, la lumière, le son ou les forces, pour n'en citer que quelques-uns...

Lire la suite

Partie 3 - Qu'est-ce que les notes de carte et pourquoi sont-elles importantes ?

Partie 3 - Qu'est-ce que les notes de carte et pourquoi sont-elles importantes ?

Saviez-vous que la qualité diffère pour chaque carte SD ? Les entreprises optimisent les cartes SD en fonction de leur prix ou de leurs performances, ce qui donne lieu à différentes catégories de cartes SD. Nous allons voir pourquoi il existe différentes catégories de cartes SD, quelles catégories peuvent être distinguées et pourquoi elles sont importantes. Ce billet est la dernière partie d'une série de trois...

Lire la suite

Partie 2 - Comment fonctionne la mémoire flash

Comment fonctionne la mémoire flash

Le cœur de toute carte SD est la puce de la mémoire flash. Pour comprendre pourquoi la qualité des cartes SD n'est pas toujours la même, nous devons savoir comment la mémoire flash est fabriquée et comment elle fonctionne. Ce billet fait partie d'une mini-série en trois parties sur les cartes SD, avec des informations approfondies. Partie...

Lire la suite

Everything about the Raspberry Pi Pico W

raspberry pi pico w

Today, 30 June 2022 at 8.00 AM UK time Raspberry Pi released the Pico W. Here is everything (that we know) about the newest Raspberry Pi. This new variant of the beloved Pico has wireless capabilities thanks to the CYW43439 wireless chip.Just like the Pico, at the heart of each Pico W is RP2040, which…

Read More

Build a VR Glove

VR Glove

If you want to learn more about VR than this is the coolest project that you will find. We will show you how to build a programmable VR Glove. The glove is based on a Raspberry Pi Pico, a MCP3008 ADC and five flex sensors that you can even build yourself! What you need Here…

Read More

AI – An introduction to Artificial Intelligence

AI - An introduction to Artificial Intelligence

These days AI is all over the IT place. But how does it work? And how can you create an Artificial Intelligence yourself? I will explain everything you need to know to get started with AI. AI History Humans have thought about bringing things to life already since ancient times. With the invention of computers…

Read More

UART – The Universal Asynchronous Receiver-Transmitter

UART is a full duplex serial interface. It enables two devices to communicate over just three wires and supports variable speeds. UART Characteristics Like the name suggests, UART is an asynchronous interface. Unlike SPI or I2C there is no need for a dedicated clock. The two devices just need to use the same transmission speed.…

Read More

I2C – The Inter-Integrated Circuit Bus

The I2C bus is very commonly used in the embedded realm. We explain how it works and how to set it up on the Raspberry Pi with an example. I2C Characteristics The Inter-Integrated Circuit Bus is a synchronous serial communication bus. Philips Semiconductors was responsible for the invention in 1982 but the interface quickly gained…

Read More

SPI – The Serial Peripheral Interface

SPI means Serial Peripheral Interface. With SPI you can exchange data blazingly fast between two devices. And you only need four wires. SPI Characteristics The serial peripheral interface is a synchronous communication interface for short distances. Synchronous means that the data is sent in form of blocks or frames and the the two devices are…

Read More

DIY Sensors

DIY Sensors

Learn how to build your own sensors. It’s easy, it’s fast and it costs almost nothing. Additionally, you will learn a lot about sensors. Check out our Video if you do not feel like reading. How do sensors work There are countless types of sensors. Sensors for measuring temperature, light, sound or forces, to name…

Read More

Part 3 – What are Card grades and why are they important

Part 3 - What are Card grades and why are they important

Did you know that the quality differs for each SD card? Companies optimize SD Cards for price or performance which leads to different grades of SD Cards. We will discuss why different SD Card grades exist, what grades can be distinguished and why they are important. This post is the final part of a three…

Read More

Part 2 – How does flash memory work

How does flash memory work

The heart of any SD Card is the flash memory chip. Hence to understand why SD Card quality is not always the same we need to know how flash memory is manufactured and how it works. This post is part of a three part mini series about SD Cards with some in depth information. Part…

Read More