Liste ultime des commandes inhabituelles mais très utiles du shell Linux

Il s'agit d'une compilation de commandes shell Linux moins connues, mais vraiment utiles. Utile dans le sens de : gain de temps, vous donner des outils supplémentaires pour faire des choses que vous ne pouviez pas faire avant, mais aussi divertissant. Bonne lecture, et dites-nous dans les commentaires s'il y a des outils supplémentaires que nous devrions ajouter ! Les instructions d'installation seront pour...

Lire la suite

Comment lire l'EDID de votre moniteur sur un Raspberry Pi

Note : auparavant, une fonction pour lire l'EDID était disponible avec la version autonome de PiDoctor. Cette version a été abandonnée, et la fonctionnalité de lecture de l'EDID n'est pas encore implémentée dans la nouvelle application PiDoctor de PiCockpit. Je vais donc vous donner des instructions manuelles pour lire l'EDID dans cette...

Lire la suite

Comment utiliser RealVNC sur un Raspberry Pi (bureau à distance)

Ce guide vous montre comment vous connecter à votre Raspberry Pi à l'aide de RealVNC. Utilisez RealVNC pour accéder facilement au bureau de votre Raspberry Pi depuis votre ordinateur principal, pour transférer des fichiers et partager le presse-papiers. C'est très pratique si, par exemple, vous ne voulez pas vous procurer un moniteur supplémentaire pour le Raspberry Pi. Terminologie : VNC, RealVNC,...

Lire la suite

Visite du PiCockpit 2020

Vous voulez savoir ce qu'est le PiCockpit ? Regardez la vidéo ci-dessous, avec les dernières fonctionnalités de PiCockpit en 2020 : Voici une transcription de la visite guidée : Bienvenue sur PiCockpit. PiCockpit est une interface web pour surveiller et contrôler vos Raspberry Pis. Vous pouvez l'utiliser gratuitement jusqu'à 5 Pis!Cette vidéo...

Lire la suite

Serveur Minecraft sur Raspberry Pi

minecraft sur raspberry pi

Minecraft est l'un des jeux les plus populaires jamais créés. Vous pouvez y jouer avec vos amis en mode multijoueur. Saviez-vous qu'un Raspberry Pi 4 est assez puissant pour faire tourner un serveur Minecraft ? Dans cet article, vous apprendrez les bases des différentes variantes existantes, un peu d'histoire...

Lire la suite

23 faits amusants sur le Raspberry Pi 400

raspberry pi 400

Le nouveau Raspberry Pi 400 est un tout nouveau facteur de forme pour Raspberry Pi (la société). Nous avons compilé une liste de 23 faits sur le Raspberry Pi, dont certains sont inhabituels ! Profitez-en et faites-nous savoir dans les commentaires si vous connaissez d'autres faits étranges sur le Raspberry Pi 400. #1 Raspberry Pi 300...

Lire la suite

Solution de contournement pour PiCockpit sur Ubuntu

Note : il s'agit d'un travail en cours, un autre problème est apparu qui doit être examiné ! Actuellement, picockpit ne fonctionne pas sur Ubuntu, malheureusement. Un utilisateur a essayé d'installer PiCockpit sur Ubuntu pour Raspberry Pi, et m'a contacté avec le problème suivant : Setting up picockpit-client (2.0.1) ...cp : cannot stat '/usr/bin/python3.7' : No such file...

Lire la suite

Mot de passe par défaut du Raspberry Pi

TL;DR Le mot de passe par défaut du Raspberry Pi est : raspberry Lisez la suite pour en savoir plus sur le nom d'utilisateur par défaut, et les mots de passe par défaut dans les systèmes d'exploitation pour le Raspberry Pi ! Mot de passe par défaut du système d'exploitation Raspberry Pi Nous avons déjà écrit sur le système d'exploitation Raspberry Pi. Il était auparavant connu sous le nom de Raspbian et est le système d'exploitation par défaut que la plupart...

Lire la suite

Aperçu du système d'exploitation de Raspberry Pi

Systèmes d'exploitation pour chaque cas d'utilisation du Raspi Un système d'exploitation Raspberry Pi pour tous : le Pi prend en charge de nombreux systèmes d'exploitation différents. Dans cet article, vous obtiendrez une vue d'ensemble des systèmes d'exploitation populaires pour le Raspi, et quel système d'exploitation vous devriez choisir pour votre projet / cas d'utilisation. TL;DR : Pour les débutants et la plupart des cas d'utilisation, le Raspberry Pi...

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi et que puis-je faire avec ?

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit. Il possède de nombreuses fonctions et interfaces que vous connaissez et reconnaissez des "gros ordinateurs" comme les ordinateurs de bureau Dell ou les ordinateurs portables Lenovo. Vous pouvez y exécuter de nombreuses applications logicielles, comme un navigateur Web (Chromium, qui est similaire à Google Chrome), des feuilles de calcul (LibreOffice Calc, qui est, encore une fois,...

Lire la suite

Raspberry Pi Pico and MicroPython on Windows

raspberry pi pico

This article answers the question: How do I use the Raspberry Pi Pico with MicroPython on Windows? We also show how to install the right driver for “Board CDC” (which the Pico will show up as once MicroPython is installed) on Windows 8.1. (Also we will discuss the differences to CircuitPython where applicable – where…

Read More

All about SD card / microSD card health on the Raspberry Pi

The SD card is – next to the power supply – a critical additional component of the Raspberry Pi. Monitoring it’s health is really important to ensure a smooth operation of your Raspberry Pi operating system, and a good user experience. This article will show you several ways how to check and monitor the health…

Read More

Ultimate List of unusual but really useful Linux shell commands

This is a compilation of lesser known Linux shell commands – but really useful ones. Useful as in: saving time, giving you additional tools to do things you couldn’t before, but also entertaining. Enjoy reading, and let us know in the comments if there are additional tools we should add! Installation instructions will be for…

Read More

How to read your monitor’s EDID on a Raspberry Pi

Note: previously, a function to read the EDID used to be available with the standalone version of PiDoctor. This version has been discontinued, and the functionality to read the EDID is not implemented into the new PiCockpit PiDoctor app yet, therefore I’m going to give you manual instructions how to read the EDID in this…

Read More

How to use RealVNC on a Raspberry Pi (remote desktop)

This guide shows you how to connect to your Raspberry Pi using RealVNC. Use RealVNC to easily access your Raspberry Pi’s desktop from your main computer, to transfer files and share the clipboard. This is really convenient if, for example, you don’t want to get an additional monitor for the Raspberry Pi. Terminology: VNC, RealVNC,…

Read More

Tour through PiCockpit 2020

Want to find out what PiCockpit is all about? Check out the video below, with the latest PiCockpit features in 2020: Here’s a transcript of the guided tour: Welcome to PiCockpit. PiCockpit is a web interface to monitor and control your Raspberry Pis. You can use it for free for up to 5 Pis!This video…

Read More

Minecraft server on Raspberry Pi

minecraft on raspberry pi

Minecraft is one of the most popular games ever created. You can play it with your friends in multiplayer game mode. Did you know that a Raspberry Pi 4 is powerful enough to run a Minecraft server? In this article, you’ll learn the basics of which different variations exist, a little bit of the history…

Read More

23 fun Raspberry Pi 400 facts

raspberry pi 400

The new Raspberry Pi 400 is a completely new form factor for Raspberry Pi (the company). We’ve compiled a list of 23 facts about the Raspberry Pi – including some unusual ones! Enjoy, and let us know in the comments whether you know additional weird facts about the Raspberry Pi 400. #1 Raspberry Pi 300…

Read More

Workaround for PiCockpit on Ubuntu

Note: this is a work in progress, another problem has cropped up which needs to be looked at! Currently picockpit will not work on Ubuntu, unfortunately. A user tried to install PiCockpit on Ubuntu for Raspberry Pi, and contacted me with the following problem: Setting up picockpit-client (2.0.1) …cp: cannot stat ‘/usr/bin/python3.7‘: No such file…

Read More

Raspberry Pi default password

TL;DR The Raspberry Pi default password is: raspberry Read on to find out more about the default username, and default passwords in operating systems for the Raspberry Pi! Raspberry Pi OS default password We have written about Raspberry Pi OS before. It was previously known as Raspbian and is the default operating system which most…

Read More