Extension C pour MicroPython sur Raspberry Pi Pico

Ceci est un guide sur la façon d'écrire et d'exécuter une extension C de base pour MicroPython sur le Raspberry Pi Pico. Je couvrirai les raisons d'étendre MicroPython, comment écrire le module d'extension, comment le compiler et comment l'installer sur le Pico. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, veuillez vous référer à https://docs.micropython.org/en/latest/develop/extendingmicropython.html

Introduction

Pourquoi étendre MicroPython ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez étendre MicroPython. Étant donné qu'il s'agit d'une version allégée de Python, MicroPython n'est pas très performant lorsqu'il s'agit de tâches de calcul lourd (comme Python). En revanche, le langage C est parfaitement adapté à ce type de tâches. Une extension C pour Micropython vous permet d'effectuer ces calculs en langage C et d'utiliser les résultats dans MicroPython. Cela peut accélérer certains processus d'un ordre de grandeur.

Une deuxième raison pourrait être que vous souhaitez interfacer un matériel qui utilise une API C à partir de MicroPython. 

Types d'extensions C de MicroPython

Il existe deux façons différentes d'étendre MicroPython : les modules C externes et le code machine natif dans les fichiers .mpy.

Pour exécuter un module C externe, vous devez le recompiler dans le firmware MicroPython. Il s'agit d'un processus assez compliqué, c'est pourquoi ce guide se concentrera sur la seconde alternative. Si vous êtes toutefois intéressé par cette approche, vous pouvez en lire plus sur ces pages web :                https://docs.micropython.org/en/latest/develop/cmodules.html                      https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=300352

Le fichier .mpy est un fichier qui contient le code machine natif compilé et qui peut être lié dynamiquement. Cela le rend beaucoup plus flexible puisque vous n'avez pas besoin de recompiler l'ensemble du firmware MicroPython.

Écrire le module d'extension

L'écriture du module d'extension est la partie la plus facile de l'extension de MicroPython. Je vais vous montrer comment le faire à l'aide d'un exemple simple. Pour commencer, nous allons créer un nouveau répertoire appelé factfib. Ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal ,cd dans le nouveau répertoire et créez un nouveau fichier appelé factfib.c. Si vous avez créé le répertoire sur un Raspberry Pi sous Dekstop, la commande ressemble à ceci.

cd ~/Desktop/factfib

touch factfib.c

Ouvrir factfib.c dans votre éditeur de texte préféré et entrez le code suivant

#include "py/dynruntime.h

STATIQUE mp_int_t factorial_helper(mp_int_t x) {
   si (x < 1) {
      retourne 1 ;
   }
   return x*factorial_helper(x-1) ;
}

STATIQUE mp_obj_t factorial(mp_obj_t x_obj) {
   mp_int_t x = mp_obj_get_int(x_obj) ;
   mp_int_t rslt = factorial_helper(x) ;
   retourne rslt ;
}

STATIQUE MP_DEFINE_CONST_FUN_OBJ_1(factorial_obj, factorial) ;

STATIC mp_int_t fibonacci_helper(mp_int_t x) {
   si (x <= 0) {
      retourne 0 ;
   }
   else if (x == 1) {
      retourne 1 ;
   }
   sinon {
      return (aide de fibonacci(x-1) + aide de fibonacci(x-2)) ;
   }
}

STATIQUE mp_obj_t fibonacci(mp_obj_t x_obj) {
   mp_int_t x = mp_obj_get_int(x_obj) ;
   mp_int_t rslt = fibonacci_helper(x) ;
   retourne mp_obj_new_int(rslt) ;
}

STATIQUE MP_DEFINE_CONST_FUN_OBJ_1(fibonacci_obj, fibonacci) ;

mp_obj_t mpy_init(mp_obj_fun_bc_t *self, size_t n_args, size_t n_kw, mp_obj_t *args) {
   MP_DYNRUNTIME_INIT_ENTRY

   mp_store_global(MP_QSTR_factorial, MP_OBJ_FROM_PTR(&factorial_obj)) ;
   mp_store_global(MP_QSTR_fibonacci, MP_OBJ_FROM_PTR(&fibonacci_obj)) ;

   MP_DYNRUNTIME_INIT_EXIT
}

Laissez-moi vous expliquer le code ci-dessus : Dans MicroPython et Python, chaque variable est un objet. Par conséquent, en C, nous les représentons comme mp_obj_t. Mais un programme C ne peut travailler qu'avec des variables de type C, c'est pourquoi nous devons transformer l'objet en un type C. Cela s'appelle le Marshalling. Ceci est appelé Marshalling et MicroPython fournit des fonctions pour extraire n'importe quel type C d'un objet.

Cette page web d'Oliver Robson est très utile pour le maréchalage. https://mpy-c-gen.oliverrobson.tech/. En outre, vous pouvez trouver des exemples de Marshalling dans la documentation de MicroPython. https://docs.micropython.org/en/latest/develop/natmod.html. Je vous conseille de lire cet article si vous avez besoin de plus d'explications.

Construire l'extension

Nous construisons l'extension dans un fichier .mpy en utilisant un Makefile. Mais nous devons d'abord mettre en place certaines choses. Assurez-vous que votre terminal est toujours ouvert en mode factfib répertoire. Puis clonez le dépôt GitHub de MicroPython.

sudo apt-get install build-essential libreadline-dev libffi-dev git pkg-config gcc-arm-none-eabi libnewlib-arm-none-eabi

git clone -recurse-submodules https://github.com/micropython/micropython.git

pip3 installer Pyelftools>=0.25

Ces installations prendront un certain temps, si vous voulez gagner du temps et que vous savez ce que vous faites, il vous suffit de cloner les répertoires /py et /tools à partir du dépôt micropython et de les placer dans un répertoire de type micropython dans le dossier factfib (ignorez la deuxième commande).

Pendant que l'installation est en cours, nous pouvons utiliser ce temps pour écrire le Makefile. Exécutez simplement

touch Makefile

et ouvrez le fichier nouvellement créé dans un éditeur de texte. 

MPY_DIR = micropython

MOD = factfib

SRC = factfib.c

ARCH = armv7m

include $(MPY_DIR)/py/dynruntime.mk

Vous avez peut-être remarqué que nous avons défini le ARCH à la variable armv7m bien que le pico soit armv6m. Nous devons le faire parce que le armv6m n'est (au moment où j'écris cet article) pas supportée par l'architecture dynruntime.mk outil.

Mais heureusement, nous pouvons toujours compiler une extension fonctionnelle pour le Pico. Nous devons juste modifier le fichier dynruntime.mk qui doit être situé sous micropython/py/dynruntime.mkOuvrez-le et sous la rubrique Configuration de l'architecture dans armv7m, trouvez la variable CFLAGS (qui devrait être la ligne 64). Changez -mcpu=cortex-m3 à -mcpu=cortex-m0 et enregistrez le fichier.

chnge -mcpu=cortex-m3 to -mcpu=cortex-m0

Puis, une fois que tout est installé, exécutez

faire

et le factfib.mpy sera créé.

Installer et tester l'extension

La dernière étape est l'installation et le test. Pour cela, nous utilisons le système de fichiers que Micropython crée sur le Raspberry Pi Pico. Tout d'abord, nous devons flasher le Pico avec le firmware MicroPython. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser l'IDE Thonny (préinstallé sur Raspbian).

Si vous n'utilisez pas un Raspberry Pi pour programmer votre Pico ou si vous n'avez jamais utilisé MicroPython sur le Pico auparavant, veuillez vous reporter au guide de démarrage avec MicroPython de Raspberry Pi. https://www.raspberrypi.org/documentation/rp2040/getting-started/#getting-started-with-micropython

Si vous utilisez Windows, vous devriez consulter cet article de blog sur le Raspberry Pi Pico et MicroPython sous Windows. https://picockpit.com/raspberry-pi/raspberry-pi-pico-and-micropython-on-windows/

Fermez Thonny après avoir flashé votre Pico avec le firmware MicroPython et installez rshell. Nous utilisons rshell pour accéder au système de fichiers à partir de la ligne de commande.

sudo pip3 install rshell

rshell -version

Cela imprime la version rhsell si tout est configuré correctement. Ensuite, débranchez le pico et rebranchez-le (sans maintenir le bouton BOOTSEL) pour vous assurer que rien n'essaie d'accéder au système de fichiers. Maintenant, nous devons exécuter

rshell -p /dev/ttyACM0 -buffer-size 512

cp factfib.mpy /pyboard/factfib.mpy

Pour tester l'installation, vous pouvez utiliser soit rshell, soit l'IDE Thonny pour enregistrer votre .py sur le Pico mais je vais démontrer comment utiliser l'interpréteur MicroPython sur le minicom.

Alors, appuyez d'abord sur Ctrl+c pour quitter rshell et ensuite installer minicom via

sudo apt install minicom

maintenant nous pouvons accéder au REPL de Picos (boucle Read-eval-print)

minicom -o -D /dev/ttyACM0

Les trois crochets de fermeture >>> indiquent que l'interpréteur MicroPython est en cours d'exécution. Nous pouvons maintenant importer notre extension et travailler avec elle comme d'habitude.

>>> import factfib as ff

>>> ff.factorielle(5)

>>> 120

>>> ff.fibonacci(7)

>>> 13

Félicitations ! Vous avez créé votre première extension MicroPython C pour le Pico ! L'étape suivante consiste à apprendre à écrire et à compiler des modules plus complexes. Une bonne façon de commencer est de tester le fonctionnement du Marshalling de listes et de dicts (voir la page web Marshalling ci-dessus). Si vous avez des questions concernant cet article, n'hésitez pas à écrire un commentaire.

Au revoir et à la prochaine fois

Nathan

2 commentaires

  1. PeterB sur novembre 26, 2021 à 8:29

    A part l'erreur dans le programme c, ça a marché à merveille. Merci.

    STATIQUE mp_obj_t factorial(mp_obj_t x_obj) {
    mp_int_t x = mp_obj_get_int(x_obj) ;
    mp_int_t rslt = factorial_helper(x) ;
    retourner mp_obj_new_int(rslt) ;
    }

Laissez un commentaire

C extension for MicroPython on Raspberry Pi Pico

This is a guide on how to write and run a basic C extension for MicroPython on the Raspberry Pi Pico. I will cover reasons for extending MicroPython, how to write the extension module, how to compile it and how to install it on the Pico. If you want to read more about this topic, please refer to https://docs.micropython.org/en/latest/develop/extendingmicropython.html

Introduction

Why extend MicroPython?

There can be multpiple reasons why you might want to extend MicroPython. Since it is a trimmed down version of Python, MicroPython is not performing very well when it comes to coputationally heavy tasks (similar to Python). C on the other hand is really well suited for such tasks. A C extension for Micropython enables you to perform those computations through C language and use the results in MicroPython. This can speed up some processes by an order of magnitudes.

A second reason might be, that you want to interface some hardware which uses a C API from within MicroPython. 

Types of MicroPython C extensions

There are to different ways to extend MicroPython : external C modules and native machine code in .mpy files.

To run an external C module you need to recompile it into the MicroPython firmware. This is a rather complicated process, which is why this guide will focus on the second alternative. If you are however interested in this approach, you can read more about it on these webpages:                https://docs.micropython.org/en/latest/develop/cmodules.html                      https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=300352

The .mpy is a file that stores compiled native machine code and can be linked dynamically. This makes it much more flexible since you don’t need to recompile the entire MicroPython firmware.

Write the extension module

Writing the extension module is the easiest part of extending MicroPython. I will show you how to do it by looking at a simple example. To start, we will create a new directory called factfib. Open a new terminal window ,cd into the new directory and create a new file called factfib.c. If you created the directory on a Raspberry Pi under Dekstop, the command looks like this.

cd ~/Desktop/factfib

touch factfib.c

Open factfib.c in your favourite text editor and enter the following code

#include "py/dynruntime.h

STATIC mp_int_t factorial_helper(mp_int_t x) {
   if (x < 1) {
      return 1;
   }
   return x*factorial_helper(x-1);
}

STATIC mp_obj_t factorial(mp_obj_t x_obj) {
   mp_int_t x = mp_obj_get_int(x_obj);
   mp_int_t rslt = factorial_helper(x);
   return rslt;
}

STATIC MP_DEFINE_CONST_FUN_OBJ_1(factorial_obj, factorial);

STATIC mp_int_t fibonacci_helper(mp_int_t x) {
   if (x <= 0) {
      return 0;
   }
   else if (x == 1) {
      return 1;
   }
   else {
      return (fibonacci_helper(x-1) + fibonacci_helper(x-2));
   }
}

STATIC mp_obj_t fibonacci(mp_obj_t x_obj) {
   mp_int_t x = mp_obj_get_int(x_obj);
   mp_int_t rslt = fibonacci_helper(x);
   return mp_obj_new_int(rslt);
}

STATIC MP_DEFINE_CONST_FUN_OBJ_1(fibonacci_obj, fibonacci);

mp_obj_t mpy_init(mp_obj_fun_bc_t *self, size_t n_args, size_t n_kw, mp_obj_t *args) {
   MP_DYNRUNTIME_INIT_ENTRY

   mp_store_global(MP_QSTR_factorial, MP_OBJ_FROM_PTR(&factorial_obj));
   mp_store_global(MP_QSTR_fibonacci, MP_OBJ_FROM_PTR(&fibonacci_obj));

   MP_DYNRUNTIME_INIT_EXIT
}

Let me explain the code above: In MicroPython and Python, every variable is an object. Therefore in C we represent them as mp_obj_t. But a C program can only work with C type variables, which is why we need to transform the object into a C type. This is called Marshalling and MicroPython provides functions to extract any C type from an object.

This webpage by Oliver Robson is really helpful for Marshalling https://mpy-c-gen.oliverrobson.tech/. Furthermore you can find Marshalling examples in the MicroPython documentation https://docs.micropython.org/en/latest/develop/natmod.html. I advise you to read this article if you need further explanation.

Build the extension

We build the extension into a .mpy file by using a Makefile. But we need to set up a few things first. Make sure your terminal is still opened in the factfib directory. Then clone the MicroPython GitHub repository.

sudo apt-get install build-essential libreadline-dev libffi-dev git pkg-config gcc-arm-none-eabi libnewlib-arm-none-eabi

git clone –recurse-submodules https://github.com/micropython/micropython.git

pip3 install ‘pyelftools>=0.25’

These installations will take a while, if you want to save time and you know what you are doing, you only need to clone the /py and /tools directory from the micropython repository and put them inside a micropython folder inside the factfib folder (skip the second command).

While the installation is running we can use the time to write the Makefile. Simply execute

touch Makefile

and open the newly created file in a text editor. 

MPY_DIR = micropython

MOD = factfib

SRC = factfib.c

ARCH = armv7m

include $(MPY_DIR)/py/dynruntime.mk

You might have noticed that we set the ARCH variable to armv7m although the pico is armv6m. We have to do this because the armv6m architecture is (at the moment I’m writing this article) not supported by the dynruntime.mk tool.

But luckily we can still compile a working extension for the Pico. We just need to modify the dynruntime.mk file, which should be located under micropython/py/dynruntime.mkOpen it and under Architecture configuration in armv7m find the CFLAGS variable (should be line 64). Change -mcpu=cortex-m3 to -mcpu=cortex-m0 and save the file.

Then after everything is installed execute

make

and the factfib.mpy file will be created.

Install and test the extension

The last step is installing and testing. For this we utilize the filesystem that Micropython creates on the Raspberry Pi Pico. First we need to flash the Pico with the MicroPython firmware. the easiest way to do this is to use the Thonny IDE (preinstalled on Raspbian).

If you are not using a Raspberry Pi to programm your Pico or if you never used MicroPython on the Pico before then please refer to the getting started with MicroPython guide by Raspberry Pi https://www.raspberrypi.org/documentation/rp2040/getting-started/#getting-started-with-micropython

If you are using Windows you should check out this blog Post about the Raspberry Pi Pico and MicroPython on Windows https://picockpit.com/raspberry-pi/raspberry-pi-pico-and-micropython-on-windows/

Close Thonny after you have flashed your Pico with the MicroPython firmware and install rshell. We use rshell to access the filesystem from the command line.

sudo pip3 install rshell

rshell –version

This prints the rhsell version if everything is set up correctly. Then unplug the pico and plug it in again (without holding BOOTSEL button) to make sure nothing is trying to access the file system. Now we need to execute

rshell -p /dev/ttyACM0 –buffer-size 512

cp factfib.mpy /pyboard/factfib.mpy

To test the installation you could use either rshell or the Thonny IDE to save your .py files on the Pico but I will demonstrate how to use the MicroPython interpreter over the minicom.

So first press Ctrl+c to leave rshell and then install minicom via

sudo apt install minicom

now we can access the Picos REPL (Read-eval-print loop)

minicom -o -D /dev/ttyACM0

The three closing angle brackets >>> indicate that the MicroPython interpreter is running. Now we can import our extension and work with it as usual.

>>> import factfib as ff

>>> ff.factorial(5)

>>> 120

>>> ff.fibonacci(7)

>>> 13

Congratulations! You have created your first MicroPython C extension for the Pico! The next step is to learn how to write and compile more complex modules. A good way to start is by testing how the Marshalling of lists and dicts works (see the Marshalling webpage from above). If you have any questions regarding this post, feel free to write a comment.

Good bye and until next time

Nathan

2 Comments

  1. PeterB on November 26, 2021 at 8:29 am

    Apart from the error in the c program it worked a treat. Thanks.

    STATIC mp_obj_t factorial(mp_obj_t x_obj) {
    mp_int_t x = mp_obj_get_int(x_obj);
    mp_int_t rslt = factorial_helper(x);
    return mp_obj_new_int(rslt);
    }

    • raspi berry on November 27, 2021 at 5:56 pm

      Thank you for your feedback 🙂

Leave a Comment