Apprenez à votre BME688 à sentir bon.

Un guide complet sur la façon d'entraîner votre capteur BME688

Bonjour à tous les passionnés de technologie ! Bosch a publié le BME688Le BME688, un nouveau capteur génial qui peut distinguer jusqu'à quatre odeurs différentes. Ce guide vous expliquera tous les détails pour apprendre à votre BME688 à distinguer les odeurs. Ne vous inquiétez pas si vous êtes novice en IA ou en Python. Ce guide est adapté aux débutants.

Alors, allons-y.

Conditions préalables

Étapes

  1. Choisissez votre application
  2. Données d'enregistrement
  3. Entraîner l'algorithme
  4. Détecter les odeurs

1. Choisissez votre application

La première étape consiste à choisir votre application. Pour ce guide, je vais utiliser la viande et le fromage comme exemples. Mais il existe une gamme infinie de possibilités. Vous pouvez distinguer les fruits des légumes ou les produits de nettoyage des parfums. Vous pouvez également essayer de déterminer quand un aliment a tourné.

Il y a certains éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une application. Vous avez besoin de nombreux spécimens pour chaque classe que vous souhaitez distinguer, afin de garantir la robustesse de l'algorithme. Pour commencer, vous devez choisir un produit bon marché et largement disponible. Gardez également à l'esprit qu'il est conseillé d'utiliser l'air normal comme l'une des classes, car il sera presque toujours présent.

Pour créer un algorithme robuste, vous devez utiliser au moins une demi-heure de données de mesure pour chaque spécimen. Par conséquent, les spécimens qui produisent une odeur constante sont un bon choix. Veillez également à utiliser un large éventail de spécimens. Si, par exemple, vous n'utilisez que des oranges, des citrons et des citrons verts pour votre classe de fruits, le capteur risque de ne pas classer une framboise comme un fruit, car elle est trop différente des spécimens utilisés pour la formation. Plus vous utilisez de spécimens différents, mieux c'est.

Une fois que vous avez finalisé votre choix, il est temps de créer un nouveau projet AI Studio. Ouvrez AI Studio et appuyez sur le bouton Créer un projet ... Bouton. Appuyez sur Configurer la carte BME si vous voulez enregistrer des données avec une configuration spécifique.

2. Enregistrer les données

Ce processus varie, selon que vous utilisez l'option BME688 Breakout Board ou Kit de développement du capteur de gaz Bosch BME688 (autre carte navette). La carte navette est plus facile à utiliser et capture les données huit fois plus vite que la carte breakout, mais elle est beaucoup plus chère. Je vais expliquer les deux méthodes en détail dans les sections suivantes.

Note : Le capteur BME688 a besoin d'un certain temps pour s'adapter à l'environnement et s'habituer. Veillez à le laisser fonctionner pendant au moins 24 heures avant d'enregistrer vos données d'entraînement.

Enregistrer des données avec la carte navette BME688

BOSCH a équipé la navette de huit capteurs BME688, ce qui lui permet de produire huit fois plus de données dans le même laps de temps. Tous les logiciels sont déjà installés et l'appareil est prêt à fonctionner dès sa sortie de la boîte. Regardez ce tutoriel vidéo de Bosch pour en savoir plus sur le processus de mesure.

Si vous enregistrez de nombreux spécimens en une seule session, vous pouvez noter l'ordre des spécimens pour éviter toute confusion. Vous pouvez toujours recadrer les données dans AI Studio par la suite, alors n'ayez pas peur de capturer beaucoup de données.

Enregistrer des données avec la carte BME688 Breakout Board

Si vous utilisez le BME688 Breakout Board Je vous conseille quand même de regarder le Tutoriel Bosch car il fournit des informations utiles sur le processus de formation dans AI Studio. Mais pour enregistrer les données de formation, certaines étapes supplémentaires sont nécessaires.

Nous, à pi3g a créé une bibliothèque python pour les capteurs BME68X, que vous pouvez mettre à jour avec Boschs BSEC 2.0. Il est donc utile que vous ayez une certaine expérience de Python, mais ce n'est pas nécessaire.

Note : Voir les instructions d'installation et d'utilisation directement sur notre GitHub.

Commencez par cloner notre bme68x-python-library. Ceci peut être fait en exécutant la commande suivante dans un terminal bash.

git clone https://github.com/pi3g/bme68x-python-library.git

Vous devez maintenant construire et installer le module python bme68x. Le site BSEC 2.0 est un logiciel propriétaire, vous devez donc télécharger la version 2.0.6.1 directement de Bosch et accepter leur licence. Décompressez-le dans le dossier bme68x-python-library et procédez aux commandes suivantes.

cd path/to/bme68x-python-library
sudo python3 setup.py install

Vous pouvez maintenant exécuter le bmerawdata.py avec les paramètres par défaut.

cd outils/bmerawdata
python3 bmerawdata.py

Le script affichera les données enregistrées après chaque mesure. Terminez le script et enregistrez les données dans un fichier compatible AI Studio en appuyant sur Ctrl+c.

3. Entraîner l'algorithme

Importer des données

Peu importe que vous utilisiez le BME688 Breakout Board ou le Kit de développement du capteur de gaz Bosch BME688L'étape suivante consiste à importer les données dans AI Studio. Appuyez sur le bouton Importer des données et sélectionnez votre fichier .bmerawdata.

Dialogue d'importation de données

Votre session doit avoir un nom significatif. Il convient de choisir une énumération des spécimens.

Vous pouvez voir un graphique de vos données, par exemple pour le canal de données sur les gaz, comme indiqué ci-dessous.

Canal de données sur les gaz

Si les données proviennent de la carte navette, vous pouvez basculer entre les données des huit capteurs. Chacune des lignes colorées représente une étape du profil de chauffe qui a été utilisé pour capturer les données.

Note : Dans la plupart des cas, vous ne devez utiliser que le canal de données du gaz pour la formation.

Nous devons maintenant étiqueter nos spécimens. Si vous avez enregistré les données à l'aide de la carte navette et utilisé les boutons embarqués pour marquer les spécimens, vous pourrez déjà voir un modèle pour chacun d'entre eux. Vous pouvez également recadrer les spécimens et en créer de nouveaux (par exemple si vous avez enregistré plusieurs spécimens à l'aide de notre tableau d'affichage).

Étiquettes de spécimen et horodateurs

Après avoir terminé l'édition de la session, appuyez sur le bouton Importer des données dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue.

Une fois que vous avez importé et étiqueté tous vos spécimens, il est temps de créer et d'entraîner l'algorithme.

Créer l'algorithme

Sélectionnez Mes algorithmes en haut et cliquez sur + Nouvel algorithme . Donnez à votre algorithme un nom qui représente ce qu'il est censé faire, dans mon cas AirMeatCheese. Ensuite, ajoutez les classes. J'ai appelé mes classes NormalAir, Viande et Fromage. Sélectionnez quels spécimens appartiennent à quelle classe et choisissez une couleur pour chaque classe.

Nommez votre algorithme
Nommez votre algorithme
Modifier vos classes
Modifier vos classes

Pour ajouter ou supprimer des spécimens, vous pouvez cliquer sur l'une des classes. Voici un exemple de ce que le Viande ressemble à une classe.

Vue de la classe de viande
Vue de la classe de viande

Sous les classes, vous pouvez voir quelques données supplémentaires sur l'algorithme.

Données supplémentaires sur l'algorithme
Données supplémentaires sur l'algorithme

La balance des données montre la durée totale de mesure pour chaque classe. Pour garantir les meilleures performances, la durée de mesure de chaque classe doit être égale. Si la durée de mesure de l'une des classes est beaucoup plus longue, l'algorithme risque de privilégier cette classe. Notez également le bouton point d'interrogation situé devant chaque rubrique. Appuyez dessus pour obtenir des informations plus détaillées.

Note : Pour plus d'informations, consultez la documentation du BME688 AI Studio.

Dans la section des canaux de données, vous pouvez sélectionner, parmi les quatre sorties de capteur, celle que vous souhaitez utiliser pour votre algorithme. Je recommande de n'utiliser que le canal de données du gaz, car les autres canaux dépendent principalement de l'environnement et non de l'échantillon. Une fois que vous avez tout configuré, il est temps de procéder à l'entraînement.

Formation et exportation

Entraînez votre algorithme
Entraînez votre algorithme

Vous pouvez y sélectionner la méthode de formation, le nombre maximal de tours et le fractionnement des données. Si vous êtes novice en matière de réseaux neuronaux, vous devriez laisser les paramètres par défaut. Néanmoins, je vais essayer d'expliquer brièvement chacun de ces paramètres.

La seule méthode de formation disponible au moment où j'écris ces lignes est l'optimiseur ADAM. Il s'agit d'une méthode spécifique pour trouver un minimum dans la fonction d'erreur (moins d'erreur signifie des prédictions plus précises). Vous pouvez sélectionner différentes tailles de lots pour améliorer la vitesse et la stabilité de l'apprentissage.

L'augmentation du nombre maximal de cycles de formation est un autre moyen d'améliorer les performances de l'algorithme. Pour chaque tour (souvent appelé "époque"), AI Studio fait passer l'ensemble des données de formation dans le réseau neuronal. Cela signifie qu'un nombre plus élevé de cycles maximum augmentera le temps nécessaire à l'entraînement de l'algorithme. La plupart du temps, AI Studio détecte si un minimum est atteint et termine la formation avant que les tours maximums ne soient atteints. Cela permet de réduire le temps de formation et d'éviter le surajustement.

Le surajustement signifie que le réseau neuronal s'est trop adapté aux données de formation. Si l'algorithme obtient une précision très élevée lors de la formation, mais qu'il est peu performant lors des tests en situation réelle, il est préférable de réduire le nombre maximal de cycles de formation.

Le paramètre de division des données vous permet de sélectionner la part de vos données enregistrées qui sera utilisée pour la formation et celle qui sera utilisée pour les tests. Vous devez éviter d'utiliser plus d'un tiers des données pour les tests. Comme son nom l'indique, l'algorithme n'utilisera que les données de formation pour la formation. Une fois la formation terminée, AI Studio évaluera l'algorithme en utilisant les données de test, qu'il n'a jamais vues auparavant.

Appuyez sur Former le réseau neuronal pour commencer l'entraînement. Vous verrez le temps de formation restant estimé et le graphique linéaire de la précision et des pertes.

Progression de la formation
Progression de la formation

À chaque époque, la précision et la précision de validation devraient s'améliorer, tandis que la perte et la perte de validation devraient diminuer. Attendez que l'entraînement soit terminé.

Lorsque la formation est terminée, vérifiez la matrice de confusion. Elle contient des informations importantes sur les résultats de la formation. La statistique la plus intéressante est la précision, mais si vos données d'entraînement sont réparties de manière inégale, le score F1 peut être une meilleure mesure.

Matrice de confusion et résultats de la formation
Matrice de confusion et résultats de la formation

Vous obtiendrez rarement une précision supérieure à 90%. Si la précision est supérieure à 80%, vous devriez exporter l'algorithme pour le tester. Nous détecterons les odeurs en utilisant notre PiCockpit interface web. Assurez-vous d'exporter l'algorithme pour la version 2.0.6.1 de BSEC depuis PiCockpit ne prend en charge que cette version pour l'instant.

Note : Dans la plupart des cas, la formation sera terminée avant que la durée estimée ne soit atteinte.

4. Détecter les odeurs

Pour détecter les odeurs, il suffit d'installer le PiCockpit et le connecter à votre compte. Si vous n'avez pas PiCockpit mais il suffit de s'inscrire gratuitement et de suivre les instructions qui y sont données. Notre application Digital Nose vous permet de télécharger votre algorithme entraîné et de voir les prédictions en direct via l'interface web. Consultez le Aide numérique pour le nez pour une explication complète sur la façon d'utiliser l'application.

Une autre façon de détecter les odeurs est d'utiliser notre Extension Python BME68X. Cela nécessite un peu de codage python mais offre plus de contrôle et vous permet de créer vos propres applications en utilisant votre algorithme. Reportez-vous au README.mdle Documentation.md et le exemples pour savoir comment installer et utiliser l'extension.

Et voilà, vous l'avez. Vous devriez maintenant être en mesure d'enregistrer des données, d'entraîner votre algorithme et de détecter des odeurs. Veuillez me faire savoir si vous avez trouvé ce guide utile ou si vous avez rencontré des difficultés en le suivant.

Contactez-moi à l'adresse nathan@pi3g.com

8 commentaires

  1. Siroj42 sur mars 30, 2022 à 8:14

    Pour moi, l'entraînement de l'algorithme ne fonctionne pas. Au lieu de cela, le logiciel affiche l'erreur "Algorithm could not be trained. Les données d'entraînement ou les données de test semblent manquer". Pourtant, j'ai capturé environ une heure de données pour chacune de mes classes à l'aide de la carte BME688 Breakout Board. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire de mal ?

    • Nathan Busler sur mars 31, 2022 à 10:09

      Il semble que le fichier .bmerawdata soit corrompu. Vous pouvez essayer de jeter un coup d'œil au fichier, pour voir s'il contient des valeurs erronées. Il est au format json

    • tomm sur avril 11, 2022 à 3:13

      Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?

  2. Thomas sur avril 10, 2022 à 4:51

    Salut Nathan
    Je viens également d'essayer votre code et j'obtiens la même erreur en créant un algorithme.
    " Les données de formation ou les données de test semblent manquer."

    Y a-t-il un problème dans votre code, peut-être ?

    • Nathan Busler sur avril 14, 2022 à 1:00

      Bonjour Thomas
      Je n'ai pas encore pu recréer l'erreur.
      Quelle version d'AI Studio utilisez-vous ? Le script a été testé avec AI Studio version 1.6.0

      • Thomas sur avril 14, 2022 à 9:11

        Salut Nathan
        J'ai utilisé la dernière version (1.6.0) et je vous ai également envoyé un mail à ce sujet, vous voulez que je vous envoie les fichiers d'exemple ?
        J'ai fait beaucoup de tests, mais la même erreur à chaque fois 🙁.

      • Thomas sur avril 17, 2022 à 6:28

        Oui, j'utilise également la version 1.6.0. Veuillez vérifier ces fichiers de la collecte de données : l'un concerne les fumées, l'autre l'air normal. https://we.tl/t-PwfkYXjnGP

Laissez un commentaire

Teach your BME688 how to smell

A complete guide on how to train your BME688 sensor

Hi fellow tech enthusiasts! Bosch released the BME688, an awesome new sensor that can distinguish up to four different scents. This guide will explain all the details of teaching your BME688 how to distinguish smells. Don’t worry if you are new to AI or Python. This guide is suited for beginners.

So, let’s jump right ahead.

Prerequisites

Steps

  1. Choose your application
  2. Record data
  3. Train the algorithm
  4. Detect smells

1. Choose your application

The first step is to choose your application. For this guide I am going to use meat and cheese as examples. But there is an endless range of possibilities. You can distinguish fruits from vegetables or cleaning agents from perfume. You could also try to determine when food has gone bad.

There are certain things that you should consider when choosing an application. You need many specimens for each class that you want to distinguish, to ensure that the algorithm becomes robust. To start you should choose something which is cheap and widely available. Also keep in mind that it is advisable to use normal air as one of the classes, since it will almost always be present.

To create a robust algorithm you should use at least half an hour of measurement data for each specimen. Therefore, specimens that produce a constant scent are a good choice. Also make sure to use a wide range of specimens. If for example, you only use oranges, lemons and limes for your fruit class, the sensor might fail to classify a raspberry as fruit, because it is too different from the specimens you used for training. The more different specimens are used the better.

Once you have finalised your choice it is time to create a new AI Studio project. Open AI Studio and press the Create Project … Button. Press Configure BME Board if you want to record data with a specific configuration.

2. Record data

This process varies, depending on if you use the BME688 Breakout Board or Bosch BME688 Gas Sensor Developer Kit (further shuttle board). The shuttle board is easier to use and will capture data eight times faster than the breakout board, but it is a lot more expensive. I will explain both methods in detail in the following sections.

Note: The BME688 sensor needs some time to adjust to the environment and burn in. Make sure to leave it running for at least 24 hours before recording your training data

Record data with the BME688 Shuttle Board

BOSCH equipped the shuttle board with eight BME688 sensors, hence it produces eight times as much data in the same amount of time. All the software is already installed, and it is ready to go out of the box. Watch this video tutorial by Bosch to learn about the measurement process.

If you are recording many specimens in a single session you might want to note down the sequence of specimens to avoid confusion. You can always crop the data in AI Studio later so don’t be afraid to capture lots of data.

Record data with the BME688 Breakout Board

If you are using the BME688 Breakout Board I still advise you to watch the Bosch tutorial because it provides some useful information about the training process in AI Studio. But to record the training data some additional steps are required.

We at pi3g created a python library for the BME68X sensors, which you can upgrade with Boschs BSEC 2.0. So it is helpful if you have some python experience, but it is not necessary.

Note: See the installation and usage instructions directly on our GitHub.

Start by cloning our bme68x-python-library. This can be done by executing the following command in a bash terminal.

git clone https://github.com/pi3g/bme68x-python-library.git

Now you need to build and install the bme68x python module. The BSEC 2.0 is proprietary software so you need to download version 2.0.6.1 directly from Bosch and agree to their license. Unzip it into the bme68x-python-library folder and proceed with these commands.

cd path/to/bme68x-python-library
sudo python3 setup.py install

Now you can run the bmerawdata.py script with the default settings.

cd tools/bmerawdata
python3 bmerawdata.py

The script will display the recorded data after each measurement. Terminate the script and save the data in an AI Studio compatible file by pressing Ctrl+c.

3. Train the algorithm

Import data

Regardless whether you are using the BME688 Breakout Board or the Bosch BME688 Gas Sensor Developer Kit, the next step is to import the data into AI Studio. Press the Import Data Button and select your .bmerawdata file.

Import Data dialog

Your session needs a meaningful name. It is suitable to choose an enumeration of the specimens.

You can see a plot of your data for example of the gas data channel as shown below.

Gas data channel

If the data comes from the shuttle board you can switch between the data of the eight sensors. Each one of the coloured lines represents one step of the heater profile that was used to capture the data.

Note: In most cases you should only use the gas data channel for training.

Now we need to label our specimens. If you recorded the data with the shuttle board and used the on-board buttons to mark specimens, you will already be able to see a template for each one of them. You can also crop the specimens and create new ones (for example if you recorded multiple specimens using our breakout board).

Specimen labels and time stamps

After you have finished editing the session press the Import Data button in the bottom right corner of the dialog.

Once you imported and labelled all your specimens it is time to create and train the algorithm.

Create the algorithm

Select My Algorithms at the top and click on + New Algorithm . Give your algorithm a name that represents what it is supposed to do, in my case AirMeatCheese. Then add the classes. I called my classes NormalAir, Meat and Cheese. Select which specimens belong to which class and choose a colour for each class.

Name your algorithm
Name your algorithm
Edit your classes
Edit your classes

To add or remove specimens you can click on one of the classes. Here is an example of what the Meat class looks like.

View of Meat class
View of Meat class

Below the classes you can see some additional data about the algorithm.

Additional algorithm data
Additional algorithm data

The data balance shows the total measurement duration for each class. To ensure the best performance the measurement duration of each class should be equal. If the measurement duration of one of the classes is far greater, you might experience a bias of the algorithm towards that class. Also note the question mark button in front of each heading. Press it to obtain more detailed info.

Note: Make sure to check the BME688 AI Studio Documentation for further info.

Under data channels you can select which of the four sensor outputs you want to use for your algorithm. I recommend only using the gas data channel, since the other channels mostly depend on the environment and not on the specimen. Once you have set everything up it is time for training.

Training and export

Train your algorithm
Train your algorithm

Here you can select the training method, the max rounds and data splitting. If you are new to neural networks, you should leave everything at the default settings. Nevertheless, I will try to explain each of those settings briefly.

The only training method available at the time I am writing this is the ADAM optimizer. This is a specific way of finding a minimum in the error function (less error means more accurate predictions). You can select different batch sizes to improve training speed and stability.

Increasing the maximum training rounds is another way to improve the performance of the algorithm. For each round (often referred to as epoch) AI Studio feeds the entire training data set trough the neural network. That means a higher number of maximum rounds will increase the time it takes to train the algorithm. Most of the time AI Studio will detect if a minimum is reached and finish training before the maximum rounds are reached. This reduces training time and avoids overfitting.

Overfitting means that the neural network has adjusted too much to the training data. If the algorithm scores very high accuracy in training but performs poorly in real life testing, you might want to decrease the maximum training rounds.

The data splitting setting allows you to select how much of your recorded data is used for training and how much is used for testing. You should avoid using more than a third of the data for testing. As the name suggests, the algorithm will only use the training data for training. After the training is finished AI Studio will evaluate the algorithm using the testing data, which it has never seen before.

Press Train Neural Net to start the training. You will see the estimated remaining training time and line chart of the accuracy and loss.

Training progress
Training progress

With each epoch the Accuracy and Validation Accuracy should improve, while the Loss and Validation Loss should decrease. Wait until the training is finished.

When the training is done, check the confusion matrix. It contains important information about the training results. The most interesting stat is the accuracy but if your training data is unevenly distributed the F1 score might be a better metric.

Confusion matrix and training results
Confusion matrix and training results

You will rarely achieve an accuracy of over 90% so if the accuracy is above 80% you should export the algorithm to test it. We will detect smells using our PiCockpit web interface. Make sure to export the algorithm for BSEC version 2.0.6.1 since PiCockpit only supports this version so far.

Note: In most cases the training will be finished before the estimated duration is reached.

4. Detect smells

To detect smells simply install the PiCockpit client and connect it to your account. If you do not have PiCockpit yet just register for free and follow the instructions given there. Our Digital Nose App allows you to upload your trained algorithm and see live predictions via the web interface. Check out the Digital Nose help for a complete explanation on how to use the app.

Another way to detect smells is by using our BME68X Python extension. This requires some python coding but offers more control and allows you to create your own applications using your algorithm. Refer to the README.md, the Documentation.md and the examples folder to learn how to install and use the extension.

So there you have it. You should now be able to record data, train your algorithm and detect smells. Please let me know if you found this guide useful or if you experienced any trouble while following this guide.

Contact me at nathan@pi3g.com

8 Comments

  1. Siroj42 on March 30, 2022 at 8:14 am

    For me, training the algorithm does not work. Instead, the software shows the error “Algorithm could not be trained. Either training data or test data appears to be missing.”. However, I have captured about one hour of data for each of my classes using the BME688 Breakout Board. Do you have any idea what I could be doing wrong?

    • Nathan Busler on March 31, 2022 at 10:09 am

      This sounds like the .bmerawdata file could be corrupted. You could try to take a look at the file, to see if there are any bad values contained. It is in json format

    • tomm on April 11, 2022 at 3:13 pm

      did you find a fix for this ?

  2. Thomas on April 10, 2022 at 4:51 pm

    Hi Nathan
    I also just tried out your code and im getting the samme error when making an algorithm.
    ” Either training data or test data appears to be missing.”

    is there some issue in your code maby?

    • Nathan Busler on April 14, 2022 at 1:00 pm

      Hi Thomas
      I could not recreate the error yet.
      What version of AI Studio dp you use? The script was tested with AI Studio version 1.6.0

      • Thomas on April 14, 2022 at 9:11 pm

        Hi Nathan
        I used newest version (1.6.0) also i send you a mail about it, so you want me to send you the sample files ?
        Have tried alot of testing but same error each time 🙁

      • Thomas on April 17, 2022 at 6:28 pm

        yes im also using 1.6.0 please check this files from data collection one is fumes other is normal air https://we.tl/t-PwfkYXjnGP

Leave a Comment